MaisonMaison > Blog > "J'ai passé toutes mes vacances en Italie à chercher follement des bornes de recharge pour véhicules électriques"

Jun 20, 2023

Je suis rapidement devenu la risée du voyage alors que je passais mes journées ensoleillées à la recherche d'une borne de recharge – selon la rumeur, elle appartiendrait à la mafia.

Après des vacances calamiteuses en Italie l'année dernière, marquées par un ouragan, des coupures de courant et des invasions de scorpions, de sangliers et de frelons, dont l'événement le plus heureux a été une tempête de grêle qui a parsemé la carrosserie de ma petite Fiat Panda (coût de location : 750 £ ) avec 40 ou 50 petites bosses rondes mais qui n'ont touché aucune des voitures de mes amis, nous avons décidé de refaire exactement la même chose cette année : même période de l'année, même maison. Nous avons même gagné une autre famille, les Brown, de fervents touristes sinistrés.

Avec une différence : cette fois, j'étais déterminé à améliorer notre voiture, passant d'une voiture faite de papier d'aluminium à une voiture capable de rouler à la fois sur les autoroutes auto-autos d'Italie et sur les routes A déchirantes, vallonnées, mais belles de la Toscane. Au final, j'en voulais vraiment un qui puisse remonter l'allée de pierre vertigineuse et tortueuse de la villa sans vomir (voiture ou passagers).

Sauf que, que savez-vous, entre-temps, les prix de location ont augmenté de 36 pour cent, tandis que mes revenus ont diminué exactement du même montant. Il s’agissait donc de revenir scruter la section « compacte » : les Pandas.

C'était en février. Mais je ne suis pas stupide ; Je comprends les algorithmes. J’ai donc simplement fermé mon ordinateur portable et reporté toute l’affaire jusqu’en juillet.

Incroyablement, cela a fonctionné. Les « compactes » coûtaient 200 € moins cher, mais ce qui a vraiment attiré mon attention, c'est une berline intermédiaire noire, élégante et sexy, à 430 €. Peut-être une erreur ? Il s’agissait essentiellement d’un véhicule électrique, une Polestar 2, quelle qu’elle soit (une Volvo, il s’est avéré), avec une accélération se rapprochant de celle d’une Porsche. Je pourrais me moquer des jeunes coureurs italiens tout en faisant ma part pour l'environnement.

Non pas que je me soucie vraiment des voitures. Je tiens simplement à ne pas paraître simplement bon marché. Bon marché et stupide – bien. Après une diligence raisonnable qui a suggéré que l'Italie disposait de 38 000 points de recharge et que très peu de véhicules électriques faisaient la queue pour les utiliser (Eurostat, Observatoire des carburants alternatifs) parce que les Italiens restent fidèles au moteur à combustion (je suppose), je l'ai réservé.

Ma femme a tout de suite rejoint le groupe de vacances WhatsApp : « Ben a loué une voiture électrique pour la Toscane. » S'ensuivent les habituelles saillies ignorantes : « Tu peux venir avec nous, Marie », « Retour vers le futur mais Ben attache sa voiture au Duomo » etc. Un ami a même évoqué le sujet au travail, faisant trébucher sa collègue italienne Gisela. en riant. Elle a déclaré : « La mafia gérera tous les chargeurs et ne les aura pas construits, sinon ils ne fonctionneront pas. Ou les agriculteurs locaux voleront tout le pouvoir.

Préjugé absolument ridicule, dis-je. « Le site Welcome to Tuscany indique qu'il existe 14 000 bornes de recharge en Italie. Deux rien que dans notre village, indique Google Maps. Nous ne sommes pas au XXe siècle.

Pendant que nous attendions dans la longue file d'attente au bureau de location de voitures de l'aéroport de Florence, ma femme m'a supplié de prendre un véhicule normal. Mais cela n’a fait que me rendre plus déterminé. Vous ne pouvez pas commencer une blague pendant des vacances en groupe, puis revenir en arrière. J'avais l'intention d'être l'homme du dessin animé de Bateman qui louait un véhicule électrique en Italie. Et puis je savourais leurs visages lorsque je m'arrêtais à la villa dans ma beauté tordue et longue et que – ma dernière touche – je la branchais sur l'alimentation électrique de la villa pour la recharger gratuitement. « Mais pour être clair, disait ma femme à la dame Hertz, nous pouvons recharger cette voiture sur une prise domestique à la maison. S’il n’y avait pas de bornes de recharge, d’une manière ou d’une autre ? "Certainement." "Certainement?" "Certainement."

Malheureusement, le triomphe total de mon arrivée à la maison dans une voiture avec encore 330 km au compteur, qui avait glissé sur la route montagneuse et nous avait transportés dans un bonheur rapide, silencieux et climatisé, a été totalement éclipsé par la nouvelle que les Browns » La Jeep – dont l'épouse, évaluatrice automobile, était très fière – était actuellement coincée sur une autre piste pierreuse à 110 km de là, à cause de deux crevaisons.

Il s’est avéré qu’ils avaient suivi Google Maps jusqu’à un sentier. Dans la pagaille pour trouver un taxi pour les conduire jusqu'à notre villa (180 €), ils avaient emporté la clé de la Jeep avec eux, au lieu de la laisser au secouriste. Il faudrait que quelqu'un le ramène le lendemain. Évidemment, ayant une voiture supérieure, je me suis porté volontaire.